Association des Parents d'Elèves de Saint Paterne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, 27 juin 2012

Dernier conseil d'école de l'année

Le jeudi 18 juin a eu lieu le dernier conseil d'école de l'année. A l'ordre du jour :

  • Résultats des évaluations CE1 et CM2
  • Bilan de l’aide individualisée
  • Sorties pédagogiques
  • Coopérative
  • Effectifs pour la rentrée 2012/2013
  • Sécurité
  • Travaux
  • Questions de parents

Le compte-rendu est disponible.

La fin d'année se fête

Un grand merci aux élèves de l'école Charles Perrault et à leurs enseignants pour le spectacle de fin d'année qui a eu lieu vendredi 22 juin. Tous les enfants ont chanté et dansé autour du thème de l'année : les jardins.
Ensuite, l'APE a organisé des jeux et permis aux participants de se restaurer avant le tirage de la tombola.
Les "graines de Saint Paterne" nous ont aussi offert un spectacle pour le plaisir de tous.

vendredi, 4 mai 2012

Les "jumelés" arrivent

C'est avec un grand plaisir que nous allons accueillir les enfants de l'école de Saint Maurice sur Moselle, commune jumelée avec Saint Paterne.
Les écoliers et leurs accompagnants sont attendus dimanche 6 mai en fin d'après-midi. Un pot de bienvenue leur sera offert par la mairie. Cet échange s'est pratiqué à l'inverse l'année dernière où les enfants des classes de CM1-CM2 (de l'époque) de Saint Paterne avaient découvert Saint Maurice sur Moselle et sa région.
Des activités avec les élèves de l'école Charles Perrault sont prévues dès le lundi.
Nous leur souhaitons une bonne route et un bon séjour !

jeudi, 22 mars 2012

Carnaval en vue

twirlingVenez tous participer au carnaval le dimanche 25 mars à partir de 15 h devant le gymnase. Après le défilé costumé sur le thème du jardin en compagnie du Twirling Move, un spectacle de twirling et un goûter sera offert par l'APE. Et n'oubliez pas, toute personne venant déguisée avec un arrosoir ou une brouette recevra une surprise !!!

dimanche, 18 mars 2012

La presse fait echo à la mobilisation des parents contre la fermeture d'une classe

Dans l'Orne Hebdo du 6 mars 2012, un article montre la mobilisation contre la fermeture probable (à l'époque) d'une classe à l'école Charles Perrault. Malheureusement, comme vous pouvez le lire dans le compte-rendu du dernier conseil d'école, cette mobilisation n'a pas suffit mais restons attentifs et continuons à faire entendre nos voix pour la réouverture d'une classe en septembre. Les conditions d'apprentissage de nos enfants doit rester notre priorité.

Deuxième conseil d'école

Le 5 mars a eu lieu le deuxième conseil d'école de l'année. A l'ordre du jour :

  • le budget
  • la coopérative
  • les entrées en 6ième
  • la rentrée 2012-2013
  • les projets pédagogiques
  • les horaires des garderies et centres de loisirs

Le compte rendu de cette réunion est consultable ici.

mercredi, 14 mars 2012

Mise à jour du blog

Le blog a été mis à jour aujourd'hui, ce qui a occasionné quelques coupures !

Deux nouveaux services sont en ligne :

  • La possibilité de partager les articles sur votre réseau social (facebook, twitter, google+...) grâce au bouton en haut à droite de l'écran.
  • Une nouvelle présentation et une meilleure sécurisation des photos.

jeudi, 26 janvier 2012

Conseil d'école extraordinaire

Vous trouverez compte-rendu du conseil d'école extraordinaire du 23 janvier 2012 concernant la fermeture de classe.

mercredi, 25 janvier 2012

Mort annoncée des RASED

Le vendredi 20 janvier, l'Inspecteur d'Académie de la Sarthe a annoncé la fermeture de la totalité des postes RASED existants. Ces maîtres spécialisés dans l'aide aux élèves en difficulté ne pourront plus exercer leur spécialité qu'à mi-temps sur un secteur géographique très limité. De nombreuses écoles ne pourront plus bénéficier de cette aide !!! Conséquence : l'abandon de l'aide pédagogique spécialisée pour un très grand nombre d'élèves !
Malheureusement, cette décision est dans la suite logique de la suppression des postes et les sédentarisations des postes RASED.
Une manifestation a eu lieu le mardi 24 janvier sur le parvis de l'inspection académique au Mans pour dire le refus de voir ainsi la dégradation de l'école par des mesures ignorant l'humain.
Soyons vigilants et mobilisons-nous pour maintenir un accueil correct et égal pour tous les élèves.
Vous trouverez ici le communiqué de l'ensemble des maîtres spécialisés dans l'aide pédagogique au sein des RASED.

samedi, 14 janvier 2012

Rentrée à Pâques

L'école va accueillir les enfants nés en 2009 en toute petite section (TPS) à la rentrée de Pâques. Les parents intéressés doivent contacter la directrice Mme Paumier (tel : 02-33-31-74-40) pour faire l'inscription de leur enfant.

Inscriptions des enfants nés en 2009

urgent.jpgL'école risque pour la rentrée de septembre 2012 une fermeture de classe !
Cette décision ne sera prise qu'après comptage des inscriptions pour la rentrée. C'est-à-dire dès fin janvier !!!
Mme Paumier, directrice de l'école, se teint à votre disposition pour inscrire votre (vos) enfant(s) avant la fin du mois. Les coordonnées de l'école sont : Ecole Charles PERRAULT, 2 place de l'église, 72610 SAINT PATERNE Tél : 02-33-31-74-40.
Je vous rappelle que la décision de fermer une classe est rapide mais qu'il est très difficile d'envisager une réouverture et cela même si les effectifs sont à la hausse après la décision de fermeture.
Les conditions d'apprentissage des élèves est en jeu, alors MOBILISONS-NOUS et diffusez l'information à toute personne susceptible d'être concernée par une inscription à l'école Charles Perrault.

vendredi, 23 décembre 2011

Joyeuses Fêtes

Sapin animéToute l'équipe de l'APE vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.

lundi, 5 décembre 2011

Marché de Noël

Sapin NoëlUn marché de Noël est organisé à l'école Charles Perrault le vendredi 9 décembre de 16 h 30 à 18 h.pere noel
A cette occasion, vous pourrez venir retirer les sapins que vous avez commandés. Des décorations et des objets de Noël confectionnés par les enfants seront aussi vendus. Venez nombreux.

lundi, 14 novembre 2011

Conseil d'école du 1er trimestre

Le lundi 7 novembre 2011 a eu lieu le premier conseil d'école de l'année scolaire. A l'ordre du jour :

  • installation et attributions du conseil d'école
  • règlement intérieur
  • effectifs et répartitions des classes
  • calendrier concernant le projet d'école
  • projets pédagogiques
  • organisation de la BCD et de la salle informatique
  • gestion d'un événement dramatique


Vous pouvez en lire le Compte-rendu.
Les prochains conseils d'école sont prévus les lundi 5 mars 2012 et lundi 18 juin 2012 à 18 h.

vendredi, 4 novembre 2011

Soirée théâtre, à réserver !

Affiche theatre Après le succès remporté par la première édition de la soirée théâtre l'année dernière, l'APE renouvelle l'expérience le samedi 26 novembre à 20 h 30 à la salle polyvalente de Saint Paterne.
La compagnie des "pas treets" nous présentera Lune de fiel.
C'est l'histoire de couples, typiquement modernes, qui ne sont pas toujours d'accord sur tout, ne sont pas toujours fidèles, pas toujours objectifs et pas toujours de bonne foi. De l'euphorie du mariage, jusqu'au jour où ils n'ont plus rien à se dire, en passant par les disputes, les mensonges et les tromperies, voici 13 épisodes de la vie quotidienne de couples qui s'aiment et se détestent ...
Pour passer un bon moment de détente, réservez dès maintenant au : 06-06-61-10-56
Une partie des bénéfices sera versée à l'APE afin de financer divers projets pédagogiques du groupe scolaire Charles Perrault.
Nous vous attendons nombreux.

vendredi, 7 octobre 2011

Assemblée générale

L'assemblée générale de l'APE aura lieu le mardi 20 septembre à 20 h à la salle de l'amitié (à côté de la mairie). Tous les parents sont conviés à y venir.
A l'ordre du jour :

  • élection du bureau pour l'année 2011-2012
  • bilan de l'année 2010-2011
  • projets pour l'année 2011-2012
  • constitution de la liste présentée par l'APE pour les conseils d'école
  • questions diverses

Le compte-rendu de l'assemblée générale est consultable ici

mardi, 27 septembre 2011

Vide grenier : un peu frisquet mais plein de bonne humeur

Vide grenier 2011 OFUn journaliste de Ouest France est venu dimanche 18 au vide grenier organisé à l'école. Malgré le temps, des parents étaient au rendez-vous pour exposer. Espérons que la prochaine fois, le temps sera de notre côté !

samedi, 3 septembre 2011

Premier rendez-vous de l'année : le vide-grenier

Après le succès de l'année dernière, l'association des parents d'élèves et les enseignants de l'école organisons à nouveau un vide-grenier. Il aura lieu le dimanche 18 septembre à partir de 8 h dans la cour de l'école.
Alors pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, un petit tri et venez vendre notamment les jeux et jouets en bon état qui ne servent plus !

Bonne rentrée

Toute l'équipe de l'APE souhaite une bonne rentrée aux élèves et à leurs parents.
Celle-ci aura lieu lundi 5 septembre à 9 h dans les cours de l'école maternelle et primaire de l'école Charles Perrault.

mardi, 9 août 2011

Tarifs cantine

Les tarifs applicables pour la cantine scolaire de l'école Charles Perrault pour l'année scolaire 2011-2012 sont disponibles ici.
Attention, pour calculer votre quotient familial pour l'année scolaire, vous devez vous rendre en mairie avant le vendredi 23 septembre pour y apporter :
- votre livret de famille
- la notification de la CAF datant de moins de 6 mois (vous pouvez la demander ou l'imprimer directement via le site de la CAF).
- toute pièce justificative au cas d'un changement de votre situation
- votre avis d'imposition ou de non imposition 2011 (sur les revenus 2010)

- page 2 de 7 -